Femmes 974 recommande…

Femmes 974 c’est des actions pour sensibiliser et mobiliser la population réunionnaise aux inégalités et violences dont sont victimes les réunionnaises. Mais pas que… Femmes 974 c’est également des membres aux horizons divers, qui trépignent toutes de partager leurs découvertes culturelles

Chaque mois, découvrez les œuvres que les membres de Femmes 974 ont particulièrement aimé.

Valeska recommande…

SERIE : The Bold Type

Les aventures personnelles et professionnelles de Jane, Kat, et Sutton, trois amies new-yorkaises qui réalisent leur rêve en travaillant pour Scarlet, un magazine féminin à succès. Mais alors qu’elles tentent de trouver leur place au sein de cet univers glamour et sans pitié, elles vont aussi devoir s’accomplir en tant que jeunes femmes, entre histoires d’amour, trahisons, et dictat des réseaux sociaux. Inspiré de la vie de Joanna Coles, ex-rédactrice en chef de Cosmopolitan.

Disponible sur Amazon Prime Video.

Bande-annonce

PODCAST : Un podcast à soi

Chaque premier mercredi du mois, Un Podcast à soi mêle intimité et expertise, témoignages et réflexions, pour aborder les questions de genre, de féminismes, d’égalité entre les femmes et les hommes. Un podcast de Charlotte Bienaimé pour ARTE Radio.

Disponible sur Arte Radio

Agathe recommande…

LIVRE : Le Consentement, de Vanessa Springora

Au milieu des années 80, élevée par une mère divorcée, V. comble par la lecture le vide laissé par un père aux abonnés absents. À treize ans, dans un dîner, elle rencontre G., un écrivain dont elle ignore la réputation sulfureuse. Dès le premier regard, elle est happée par le charisme de cet homme de cinquante ans aux faux airs de bonze, par ses œillades énamourées et l’attention qu’il lui porte. Plus tard, elle reçoit une lettre où il lui déclare son besoin «  impérieux  » de la revoir. Omniprésent, passionné, G. parvient à la rassurer : il l’aime et ne lui fera aucun mal. Alors qu’elle vient d’avoir quatorze ans, V. s’offre à lui corps et âme. Les menaces de la brigade des mineurs renforcent cette idylle dangereusement romanesque. Mais la désillusion est terrible quand V. comprend que G. collectionne depuis toujours les amours avec des adolescentes, et pratique le tourisme sexuel dans des pays où les mineurs sont vulnérables. Derrière les apparences flatteuses de l’homme de lettres, se cache un prédateur, couvert par une partie du milieu littéraire. V. tente de s’arracher à l’emprise qu’il exerce sur elle, tandis qu’il s’apprête à raconter leur histoire dans un roman. Après leur rupture, le calvaire continue, car l’écrivain ne cesse de réactiver la souffrance de V. à coup de publications et de harcèlement.

«  Depuis tant d’années, mes rêves sont peuplés de meurtres et de vengeance. Jusqu’au jour où la solution se présente enfin, là, sous mes yeux, comme une évidence  : prendre le chasseur à son propre piège, l’enfermer dans un livre  », écrit-elle en préambule de ce récit libérateur.

REVUE : Comment s’en sortir ? #1 « Les murs renversés deviennent des ponts. Féminismes noirs », d’Elsa Dorlin et Françoise Vergès

Ce numéro de la CSS a été conçu en France dans un contexte marqué par une offensive raciste menée au nom de « l’égalité des sexes », qui bouleverse la cartographie des recherches et mouvements féministes. Cette situation nous engage à poursuivre la déconstruction des dichotomies imposées en témoignant des multiples origines historiques, géographiques et politiques des féminismes noirs, en exhumant nos féminismes obscurs, enfouis, en renouant avec l’héritage légué par nos mères, nos sœurs ou nos compagnes qui ont lutté dans l’hexagone ou outre-mer.

Rina recommande…

PODCAST : Better Call Marie

Marie Dasylva , coach stratégiste et créatrice de l’agence NKALIWORKS, a décidé de lancer un podcast alors que personne l’avait appelée et c’est peut-être pour ça que vous devez l’écouter. En effet seront décortiqués à travers des témoignages toutes les problématiques que l’on rencontre au travail quand on n’est pas homme ,blanc , hétéro ou valide … Comment reprendre du pouvoir ? Comment riposter et combattre en milieu hostile raciste mais climatisé ? C’est à travers les témoignages de personnes non blanches ,que Marie va aborder des stratégies de hacking du système.

Disponible sur Apple Podcast, Spotify, Deezer, Soundcloud.

DOCUMENTAIRE : Nos peaux noires

Voulant magnifier toutes les carnations, l’actrice Beverly Naya retourne au Nigeria et examine les répercussions de la discrimination fondée sur la couleur de la peau.

Disponible sur Netflix.


Envie de vous investir à nos côtés ? Rejoignez-nous !


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :