Femmes 974 recommande…

Femmes 974 c’est des actions pour sensibiliser et mobiliser la population réunionnaise aux inégalités et violences dont sont victimes les réunionnaises. Mais pas que… Femmes 974 c’est également des membres aux horizons divers, qui trépignent toutes de partager leurs découvertes culturelles.

Chaque mois, découvrez les œuvres que les membres de Femmes 974 ont particulièrement aimé.

Rina recommande…

PODCAST : Tant que je serai Noire

Tant que je serai Noire, le podcast qui s’interroge sur le désir et non-désir d’enfant des femmes Noires.

Deux fois par mois Tsippora interview une femme Noire sur son rapport à la maternité. Le but: que chaque femme embrasse son choix de maternité ou non avec sérénité !

Disponible sur leur site internet

SERIE : Grace et Frankie

Grace et Frankie sont deux femmes que tout oppose. Seulement leurs maris, avocats dans le même cabinet, annoncent qu’ils s’aiment et prévoient de se marier.

Les deux femmes de 70 ans, commencent donc à vivre ensemble, ce qui crée une multitude d’histoires farfelues, et qui finit par unir Grace, une femme d’affaires à Frankie une hippie.

Disponible sur Netflix.

Bande-Annonce

Valeska recommande…

ESSAI : Sorcières – La puissance invaincue des femmes, de Mona Chollet

Qu’elles vendent des grimoires sur Etsy, postent des photos de leur autel orné de cristaux sur Instagram ou se rassemblent pour jeter des sorts à Donald Trump, les sorcières sont partout. Davantage encore que leurs aînées des années 1970, les féministes actuelles semblent hantées par cette figure. La sorcière est à la fois la victime absolue, celle pour qui on réclame justice, et la rebelle obstinée, insaisissable. Mais qui étaient au juste celles qui, dans l’Europe de la Renaissance, ont été accusées de sorcellerie ? Quels types de femme ces siècles de terreur ont-ils censurés, éliminés, réprimés ?

Ce livre en explore trois et examine ce qu’il en reste aujourd’hui, dans nos préjugés et nos représentations : la femme indépendante — puisque les veuves et les célibataires furent particulièrement visées ; la femme sans enfant — puisque l’époque des chasses a marqué la fin de la tolérance pour celles qui prétendaient contrôler leur fécondité ; et la femme âgée – devenue, et restée depuis, un objet d’horreur. Enfin, il sera aussi question de la vision du monde que la traque des sorcières a servi à promouvoir, du rapport guerrier qui s’est développé alors tant à l’égard des femmes que de la nature : une double malédiction qui reste à lever.

FILM : Erin Brockovich

Mère élevant seule ses trois enfants, Erin Brockovich n’avait vraiment pas besoin d’un accident de voiture. D’autant que le responsable sort du tribunal financièrement indemne. Obligée de trouver rapidement un travail pour couvrir tous ses frais médicaux et de justice, Erin obtient de son avocat de l’employer comme archiviste dans son cabinet. Son allure et son franc-parler ne lui valent pas des débuts faciles mais elle apprend vite. En classant des documents, Erin déterre une affaire louche d’empoisonnement et décide de se jeter dans la bataille.

Bande-Annonce

Agathe recommande…

BD : Les Louves, de Flore Balthazar

Si la Seconde Guerre mondiale a laissé d’innombrables séquelles sur les corps des soldats, elle a aussi infligé son lot de tourments au cœur des femmes à l’arrière du front.

À La Louvière, durant l’occupation allemande, elles sont nombreuses celles qui, comme les héroïnes de cette histoire vraie, cherchent leur place dans un monde sans cesse sur le point de basculer. À se battre pour vivre et à vivre pour être elles-mêmes : des Louves.

Une biographie romanesque sur le quotidien d’une famille durant la Seconde Guerre mondiale.

PODCAST : Yesss, un podcast de warriors

YESSS est un podcast féministe et résolument positif : on célèbre les victoires de femmes contre le sexisme, les warriors du quotidien. Une fois par mois, Anaïs Bourdet, Elsa Miské et Margaïd Quioc partagent des témoignages de meufs qui ne se sont pas laissé faire !

Disponible sur leur site internet


Envie de vous investir à nos côtés ? Rejoignez-nous !


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :