Femmes 974 c’est des actions pour sensibiliser et mobiliser la population réunionnaise aux inégalités et violences dont sont victimes les réunionnaises. Mais pas que… Femmes 974 c’est également des membres aux horizons divers, qui trépignent toutes de partager leurs découvertes culturelles.
Chaque mois, découvrez les œuvres que les membres de Femmes 974 ont particulièrement aimé.
Shamia recommande…
MAGAZINE : La Déferlante

C’était d’abord une newsletter et c’est devenue une revue trimestrielle. Le 1er numéro est sorti en Janvier 2021.
L’objectif : comprendre, analyser les mouvements féministes actuels, démocratiser les savoirs universitaires pour déconstruire le patriarcat.
Il n’y a pas encore de distributeur à la Réunion, mais vous pouvez commander votre exemplaire en ligne et même vous abonner.
Agathe recommande…
DOCUMENTAIRE : Les 30 courageuses de la Réunion, une affaire oubliée

En 1970 à La Réunion, cinq ans avant la loi Veil, des milliers de femmes ont été avortées et stérilisées, parfois sans leur consentement, par des médecins qui ont prétexté d’autres opérations pour obtenir les remboursements de la Sécurité sociale.
A travers une grande enquête, ce film raconte comment des faits aussi graves ont pu se produire sans provoquer un réel scandale au niveau national, comment on s’est empressé de classer cette affaire, comment on ne s’est jamais préoccupé de ce qui est arrivé à certaines femmes mutilées dont les vies ont été changées à jamais.
PODCAST : Les couilles sur la table

Un jeudi sur deux, Victoire Tuaillon parle en profondeur d’un aspect des masculinités contemporaines avec un·e invité·e. Parce qu’on ne naît pas homme, on le devient.
Valeska recommande…
BANDE DESSINÉE : Culottées, de Pénélope Bagieu

Des femmes qui ne font que ce qu’elles veulent ! Guerrière apache ou sirène hollywoodienne, gardienne de phare ou créatrice de trolls, gynécologue ou impératrice, rappeuse afghane, journaliste d’investigation ou reine des bandits…
Les Culottées ont fait voler en éclats les préjugés. Trente portraits drôles et sensibles de femmes qui ont inventé leur destin.
FILM : Roma, d’Alfonso Cuarón

Ce film fait la chronique d’une année tumultueuse dans la vie d’une famille de la classe moyenne à Mexico au début des années 1970.
Disponible sur Netflix