Les réseaux sociaux sont devenus un outil de choix pour les féministes. Instagram, notamment, est un des favoris parce qu’il permet de se fixer plusieurs objectifs de manière créatif : dénoncer, alerter, informer, fournir un espace sûr pour les victimes de harcèlement ou d’agressions sexistes et/ou sexuelles.
Pour vous, nous avons sélectionné quelques comptes Instagram féministes réunionnais et français. Cette liste n’est pas exhaustive, alors n’hésitez pas à laisser en commentaire vos recommandations en la matière.
Les comptes réunionnais
La Réunion n’est pas en reste dans la lutte contre le féminisme. Les militantes réunionnaises sont bel et bien présentes sur Instagram. Les comptes féministes fleurissent et les réunionnaises ne manquent pas d’ingéniosité pour porter la cause.
- Collage féministes Réunion
Des messages, des mots forts, etc. C’est à travers ces collages que @collages_feministes_974 milite à travers toute la Réunion. Un point important : Collage féministes Réunion est un groupe intersectionnel et inclusif.
- Fanm
@fanmhood c’est le compte Instagram pour toutes les réunionnaises qui possèdent en elles une lumière. L’intégralité des posts sont entièrement rédigés en créole et représentent TOUTES les femmes de la Réunion.
- Té Madmoizel
Les agressions, harcèlements sont des fléaux contre lesquels les femmes continuent de lutter tous les jours. Pour dénoncer ces actes, @temadmoizel donne la parole aux victimes de harcèlement et agression sexistes et sexuelles à la Réunion.
- La Réunion Des Femmes
C’est pendant le confinement de l’année dernière que le compte Instagram La Réunion des Femmes est né. @reunifemmes nous ravie avec ses talents créatifs en illustrant les femmes de la Réunion.
- Femmes inspirantes 974
Qui sont les femmes inspirantes de la Réunion ? @fieres974 réalise le portrait des réunionnaises. Quel que soit leurs métiers ou leurs parcours de vie, découvrez en détail le profil de chacune d’entre elles.
Les comptes français
Au niveau national, il existe une multitude de comptes féministes qui valent la peine de suivre. Il y a autant de comptes Instagram que de causes féministes à défendre.
- 365 Femmes
Si vous souhaitez en savoir plus sur les femmes qui ont changé le monde, et comment, alors rendez-vous sur le compte de @365femmes. Un jour, un portrait. Le tout rédigé par Mélanie Wanga et illustré par Marie Laurent.
- T’as pensé à ? Collectif TPA
La charge mentale est un thème du féminisme qui mérite qu’on s’y intéresse.
Le collectif TPA @taspensea recueille les témoignages de femmes et de leurs charges mentales. Peut-être vous vous reconnaitrez dans ces cas et pourrez mieux identifier votre propre charge mentale.
- NousToutes
Si vous suivez Femmes 974 depuis un moment, vous aurez alors sûrement entendu parler de @noustoutesorg. NousToutes est un collectif féministe engagé contre les violences sexistes, sexuelles, économiques, psychologiques, verbales et physiques faites aux femmes.
- Pépite sexiste
C’est avec humour (et parfois autodérision) que @pepitesexiste dénonce le marketing genré des marques en France. Le succès de l’association est tel que 18 antennes ont été créés pour recenser le marketing genré dans chaque pays.
- Women who do stuff
@womenwhodostuff est une newsletter, devenue magazine féministe depuis Septembre 2020. Le magazine Women Who Do Stuff c’est 100 pages rendues possible grâce au travail de plus de 50 rédactrices (journalistes, autrice), illustratrices et photographes.
- Jemenbastleclito : @jemenbastleclito
Camille Aumont Carnel est la créatrice de @jemenbatsleclito. Avec elle, pas de tabous mais un objectif : décomplexer les échanges autour de la sexualité féminine.
Vous l’aurez compris, des comptes Instagram féministes il existe à la pelle, pour toutes les femmes, sur tous les thèmes.
Il y a un point cependant qu’il ne faudra pas oublier : pas tous les comptes ne seront faits pour vous car parfois leur contenu sont « triggering ». Alors, n’hésitez pas à naviguer et à trouver ce qui vous convient et vous met à l’aise.