Tout au long du mois de Janvier, Femmes 974 a réalisé une collecte de vêtements et chaussures aux quatre coins de l’île. Les dons collectés sont destinés aux structures pour femmes et enfants victimes de violences et/ou en difficulté sociale et financière à la Réunion. Après avoir récolté près de 4 tonnes de sacs et cartons de vêtements, l’équipe a réuni une vingtaine de bénévoles afin de procéder au tri.
Retour sur cette collecte dont le succès a dépassé nos espérances.
Une collecte aux quatre coins de l’île
Chaque jour des femmes avec ou sans enfants connaissent des situations pénibles, à la suite soit de violences intra-familiales soit du fait de difficultés sociales et financières. C’est à partir de ce constat que Valeska, vice-présidente de Femmes 974, a suggéré l’organisation d’une collecte de vêtements pour femmes et enfants, une première pour Femmes 974.
Qui dit collecte, dit organisation. Des points de collecte ponctuels n’étant pas pratiques pour les donateurs.trices, quatre membres de Femmes 974 se sont portées volontaire pour être référentes et récolter les dons sur demande :
- Adèle, trésorière de Femmes 974. Référente pour le secteur Sud et Est.
- Agathe, membre particulièrement active au sein de l’association. Référente pour le Nord
- Audrey, vice-présidente Femmes 974. Référente du secteur Ouest
- Valeska, vice-présidente Femmes 974. Référente Nord et Ouest.
Place au tri
La mobilisation de nos équipes et la générosité des Réunionnais.e.s a permis la récolte de presque 4 tonnes de vêtements et chaussures. Avant de pouvoir les redistribuer aux associations bénéficiaires, il est essentiel de faire le tri afin de mettre de côté tous vêtements troués, tachés, trop usés, etc. Pour ce faire, nous avons lancé un appel aux volontaires sur notre page Facebook et Instagram.
C’est ainsi qu’un dimanche, Femmes 974 et une vingtaine de bénévoles se retrouvent à trier ces tonnes de dons disposés dans 2 lieux :
- Un local à Petite-Île, pour lequel nous remercions la mairie de Petite-Île, le président de l’AMDR, Serge Hoareau, la conseillère municipale Magalie Séverin et l’équipe municipale de Petite-Île.
- Un local à Saint-Denis, situé dans le quartier du Chaudron, qui nous a été mis à disposition grâce à Patrick Baronne, président de l’association Réunionnaise d’insertion.
Collecter pour mieux distribuer
La collecte et le tri s’étant déroulé sans accroc, l’heure de la distribution a sonné. Au total ce sont 12 associations sur l’île qui ont pu bénéficier de ces dons :
- AFECT : Association Féminine de l’Est Contre Tristesse, tyrannie, traumatisme
- AFEVV : Association de Femmes et d’Enfants victimes de Violences
- ALEFPA
- Association Femmes des hauts, Femmes d’Outre Mer
- Association Vie Libre
- Centre Fleur d’Eau
- CEVIF : Collectif pour l’Elimination des Violences Intrafamiliales
- Collectif d’animation de Sainte-Marie
- Planning Familial de Saint-Louis
- Proxim’ Service
- Relais Familial Rose des Bois du Père Favron
- Service de Contrôle Judiciaire et d’Enquêtes
Le reste des vêtements troués, tachés, usés a été collecté par Ti Tang Recup.
L’objectif : éviter le « gaspillage » à tout prix et pouvoir donner une seconde vie à ces vêtements. Selon leur état Ti Tang Recup orientera les textiles vers l’exportation vers les pays émergents tels que Madagascar ou le Mozambique. Les vêtements ne pouvant être réutilisés seront transformés en chiffons.
Vous pouvez retrouvez le bilan complet de notre action de collecte sur notre page Facebook.