Un 8 mars sous le signe de la bonne humeur et la convivialité

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, l’association Femmes 974 était présente au Cap Sacré Cœur du Port. De 8 heures 30 à midi, l’association a tenu un stand d’informations et de sensibilisation à la lutte contre le sexisme, le harcèlement, les inégalités entre les femmes et les hommes, ou encore les violences sexuelles et sexistes. La matinée a également été marquée par des ateliers et des animations.

Démonstration de self-défense et exposition

Femmes 974 a eu le plaisir d’accueillir les clubs de Tai Do Dyonisien et Tai Do de Saint-Paul. Au programme, démonstration de self-défense encadrée par les clubs pour les passant.e.s et volontaires de l’association. Une intervention formidable qui tombe bien dans un contexte où l’on sait que 36% des réunionnaises sont victimes de harcèlements au quotidien, harcèlements qui peuvent potentiellement aboutir à des agressions physiques. 

L’art était aussi au rendez-vous avec les artistes Flore-D et Anéké. Les femmes réunionnaises ont été mises à l’honneur à travers différents tableaux mais pas seulement. Le public a pu découvrir un poème ou encore des sculptures. Les passant.e.s ont également eu l’opportunité de participer en s’interrogeant sur la question de “Qu’est-ce qu’une femme?”

Place à la musique et aux rires

10h sonne et place à la surprise du jour: un flashmob chorégraphié par Khala. Sur une musique entraînante et pleine de peps, l’association Femmes 974 lance le coup d’envoi du flashmob. Certain.e.s passant.e.s du centre se sont même laissé tenter par quelques pas de danse.  

Notons que le choix de la musique n’est pas anodin. En effet, le flashmob a été réalisé sur le titre “Good as Hell”. Un titre qui célèbre et booste la confiance en soi et signé par l’artiste Lizzo, féministe qui mène le combat et souligne l’importance de l’entraide entres femmes.  

Quelle meilleure conclusion pour une telle matinée que de terminer tout en humour. On ne présente plus Téat La Kour, humoristes 100% réunionnais. Véritable allié de la lutte pour les droits des femmes, Téat La Kour est toujours partant quand il s’agit de sensibiliser les réunionnais aux problèmes que rencontrent les femmes. Leur spécialité pour ce faire: l’humour. Et à chaque fois, ils font mouche. 

Une journée impossible sans l’aide des intervenants

Cette journée n’aurait pas été la même sans la participation de nos intervenants et volontaires. Nous tenions à les en remercier chaleureusement: 

  • Merci à Khala pour avoir chorégraphié le flashmob
  • Merci aux clubs Tai Do Dyonisien et Tai Do de Saint-Paul pour leur bienveillance
  • Merci aux artistes Flore-D et Anéké pour la merveilleuse exposition qu’ils nous ont offerte
  • Merci à Téat La Kour pour avoir apporté une touche d’humour dans ce combat 
  • Merci aux participant.e.s et à celles et ceux qui ont discuté avec nous sur le stand
  • Un grand merci au centre commercial Cap Sacré Coeur pour nous avoir accueilli

Vous pouvez retrouvez toutes les photos de la journée sur notre page Facebook.  


Envie de vous investir à nos côtés ? Rejoignez-nous !


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s