Guide pratique pour une communication publique sans stéréotype de sexe (HCE)

Le Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes (HCE) propose son guide pratique pour une communication publique sans stéréotypes de sexe. Un ouvrage publié avec le soutien du ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes.

Pour rappel, Les stéréotypes de sexe sont des représentations schématiques et globalisantes qui attribuent des caractéristiques supposées « naturelles » aux filles/femmes, aux garçons/hommes, sur ce que sont et ne sont pas les filles et les garçons, les femmes et les hommes, sous-entendu « par nature ». Les stéréotypes de sexe font passer pour naturels et normaux des rôles de sexe différents et hiérarchisés, assignés aux femmes et aux hommes. Les rôles de sexe sont les traits psychologiques, les comportements, les rôles sociaux ou les activités assignées plutôt aux femmes ou plutôt aux hommes, dans une culture donnée, à une époque donnée.

Téléchargez le Guide pratique pour une communication publique sans stéréotype de sexe