Guide de la parité du Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes (2019)

Appliquée dans les différentes sphères de la vie citoyenne (politique, professionnelle et sociale), la parité est un outil autant qu’une fin visant le partage à égalité du pouvoir de représentation et de décision entre les femmes et les hommes. Elle est une exigence de justice et de démocratie.

Le principe paritaire appliqué à l’égalité entre les sexes porte le partage à égalité du pouvoir de représentation et de décision entre les femmes et les hommes.

Le Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes se propose, à travers ce guide, de revenir sur le principe de parité et sur sa mise en pratique. Près de 20 ans après les premières lois dites de parité et plus de 70 ans après le droit de vote et d’éligibilité des femmes, il s’agit de répondre aux questions que peut susciter le principe de parité, et de mieux comprendre ses enjeux et ses implications : Qu’est-ce que la parité ? Comment s’applique-t-elle aux différents modes de scrutin ? Est-elle efficace ? Peut-elle être améliorée ? Quels domaines sont concernés ? Quels prolongements doivent être envisagés pour rendre la parité effective dans l’ensemble de la société ?

Téléchargez le Guide de la parité – Des lois pour le partage à égalité des responsabilités politiques, professionnelles et sociales (2019)